Le Bureau de presse du Saint-Siège a rappelé le 14 avril que ce texte marque le coup d»«²envoi de la «consultation pré-synodale».
Les 12 et 13 avril s»«²est tenue à Rome la première réunion du Conseil pré-synodal en vue de ce synode qui se tiendra en 2019. Le texte a été préparé par le Secrétariat du Synode avec l’aide d’experts ayant proposé des «améliorations».
Comprenant un questionnaire final, il sera envoyé aux Conférences épiscopales ainsi qu»«²Ã certains organismes intéressés. Lors des débats, précise le communiqué du Bureau de presse, les membres et les experts ont relevé l»«²importance de la région pan-amazonienne «pour toute la planète».
Ils ont notamment insisté sur la situation pastorale de ces territoires et la nécessité d»«²ouvrir de nouveaux chemins pour une «inculturation plus incisive» de l»«²Evangile auprès des populations locales, et en particulier des indigènes.
Par ailleurs, face à la crise écologique qui touche la région, le Conseil a souligné l»«²exigence de promouvoir une «écologie intégrale», dans la ligne directrice de la lettre encyclique du pape François Laudato si»«² (2015). Le pape sud-américain a d»«²ailleurs lui-même ouvert la session, en remerciant le travail des membres du Conseil et des autres participants. (cath.ch/imedia/pad/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/synode-sur-lamazonie-de-2019-pour-une-ecologie-integrale/