Face aux grands changements de notre époque, a déclaré l’évêque de Rome, il existe de grands défis à relever, notamment dans les domaines éthiques et culturels. Les jeunes ont besoin des universités pour se préparer à participer «avec sagesse et responsabilité aux grands débats qui construisent le futur de la société».
L’Université Villanova de Philadelphie, a-t-il poursuivi, doit donc poursuivre sa mission au service de la «vérité qui nous rend libres». Et communiquer les valeurs intellectuelles, spirituelles et morales aux étudiants.
Cette université catholique américaine, «héritière de la grande école augustinienne», a été fondée pour «préserver et transmettre» la richesse de la tradition catholique aux nouvelles générations. Elle doit par conséquent aider les jeunes qui sont à la recherche de la «vraie signification et des valeurs de la vie».
Les universités sont aussi appelées à être des «laboratoires de dialogue et de rencontre», a encore affirmé le pontife. Elles doivent se mettre au service de la justice et de la défense de la dignité humaine. Une institution catholique comme l’Université Villanova de Philadelphie, a-t-il poursuivi, contribue à la mission de l’Eglise: «promouvoir l’authentique et intégrale croissance de la famille humaine vers sa plénitude en Dieu». (cath.ch/imedia/pad/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse