Par la Résurrection du Christ, a affirmé Mgr Ruiz, le monde ruiné par le péché a été changé en vie. C’est un don du Seigneur et l’accueillir et l’annoncer est un devoir pour les croyants. Y compris pour le personnel du Secrétariat pour la communication – «peut-être plus que jamais», a-t-il insisté. Le dicastère est ainsi chargé de trouver «une réponse nouvelle à une culture nouvelle» pour annoncer la Parole de Dieu.
Le prélat argentin a ainsi appelé à se mettre à l’écoute des «surprises» de Dieu, qui ne se comprennent pas toujours. «Celles-ci, a-t-il reconnu, ne vont jamais sans la croix mais annoncent toujours le beau». Il faut donc les aborder avec confiance.
Peu après son élection, le pape François a entamé une vaste réforme des médias du Vatican, en les regroupant sous l’égide du Secrétariat pour la communication, institué en 2015. Liée à de fortes réductions budgétaires, cette réforme consiste notamment en une réorientation vers l’actualité du pape et du Vatican, au détriment de l’actualité internationale. De plus, la réforme des médias mise sur les nouvelles technologies, plutôt que sur la radio. Des évolutions parfois difficilement acceptées au sein des équipes.
Mgr Ruiz est le préfet ad interim du Secrétariat pour la communication depuis le 21 mars. Jusqu’alors préfet de ce dicastère, Mgr Dario Edoardo Viganò avait été contraint à la démission, suite au scandale de la publication d’une lettre tronquée du pape émérite Benoît XVI. Mgr Ruiz est pressenti pour être confirmé à la tête de ce dicastère. (cath.ch/imedia/xln/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-ruiz-il-faut-accepter-les-surprises-de-dieu/