Sept évêques allemands, emmenés par le cardinal Rainer Woelki, archevêque de Cologne, ont adressé le 22 mars dernier une demande de clarification à la Congrégation pour la doctrine de la foi et au Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Ce projet de la Conférence des évêques allemands vise à accorder, dans certains cas, la communion au conjoint non-catholique dans les couples mixtes catholiques-protestants.
Parmi les signataires, Mgr Oster, jeune évêque nommé en 2014, a ainsi expliqué à la presse allemande craindre une banalisation de l’eucharistie. Car, a-t-il souligné, «l’eucharistie est si importante pour nous catholiques, qu’elle exprime essentiellement notre compréhension de la foi et de l’Eglise».
Le prélat a de plus affirmé qu’il existe un lien intime entre les sacrements de l’eucharistie et de la confession, supposant même une clarification plus profonde à l’avenir. Comment dès lors, a-t-il interrogé, l’Eglise catholique pourrait-elle aborder ces fidèles d’autres confessions, «dans leur rapport au sacrement de la réconciliation en préparation à l’eucharistie?».
Sur le site des évêques allemands, le 4 avril, le président de la conférence, le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich, s’était dit surpris par cette initiative prise à son insu. Selon lui, les conclusions de l’assemblée épiscopale de février ont été adoptées sous forme d’un projet et non d’un texte définitif. Elles avaient aussi donné lieu à un débat «ample et controversé» au sein de l’épiscopat, avait-il précisé. (cath.ch/imedia/ap/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse