Le patriarcat de l’Eglise syriaque catholique a annoncé le décès, le 4 avril 2018 à Jérusalem, de son patriarche émérite Ignace Boutros VIII Abdel-Ahad à l’âge de 87 ans.
La vie de Grégoire-Pierre Abdel-Ahad, né à Alep en 1930, a été intimement liée aux troubles au Moyen-Orient depuis la Seconde Guerre mondiale. Entré au séminaire de Saint Ephrem-Saint Benoit, dirigé par les pères bénédictins à Jérusalem, il fut forcé de quitter la Ville sainte à la suite de la guerre israélo-arabe de 1948-49 et de continuer sa formation au séminaire de Charfet au Liban. Son ordination sacerdotale eut lieu en 1954 à Beyrouth.
Le jeune prêtre fut nommé comme professeur au séminaire de Charfet à Harissa et publia « al-Dalîl al-hadi », un guide en arabe de la liturgie de la messe, de prières et des chants. En 1965, il fut nommé curé de la paroisse Saint Joseph à Bethléem, où il déploya ses services pour les pauvres et les déplacés de la guerre de 1967. Il y construit aussi une garderie et un foyer pour les pèlerins. En 1979, il fut nommé vicaire patriarcal en Terre Sainte et il acheva la construction d’une nouvelle église de Saint Thomas à Jérusalem, pour remplacer celle détruite pendant la Guerre israélo-arabe.
Nommé exarque patriarcal à Jérusalem et en Terre Sainte en 1991, il est consacré évêque titulaire en 1997. A la suite du départ pour Rome du patriarche Ignace Daoud nommé cardinal-préfet de la Congrégation des Eglises orientales, il fut élu patriarche de l’Eglise syriaque catholique d’Antioche en 2001. Après la confirmation de ce choix par le pape Jean-Paul II, il fut installé dans la cathédrale de Beyrouth sous le nom d’Ignace Boutros (Pierre) VIII.
Jusqu’à sa retraite en avril 2008, Ignace-Pierre VIII s’efforça sans cesse pour son Eglise tellement éprouvée par les crises au Liban. Il a notamment achevé le projet des HLM de Saint Ephrem pour les pauvres et les déplacés, situé dans l’ancien camp syriaque à Beyrouth. De même qu’il se lança dans la construction de la nouvelle église Notre Dame de Fatima à Jounieh à vingt kilomètres au nord de Beyrouth, achevée en octobre dernier.
Selon son testament, les obsèques du défunt Patriarche ont lieu ce lundi 9 avril à Bethléem. (cath.ch/cathobel/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deces-du-patriarche-emerite-syriaque-catholique-ignace-pierre-viii/