Dans la perspective du prochain Synode d’octobre sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations, le pape a redit son souhait que les jeunes permettent à l’Eglise de changer. Mais, a-t-il ajouté dans une ambiance surchauffée, «êtes-vous disposé à écouter Jésus et à changer quelque chose en vous?», afin d’accueillir le règne d’amour de Dieu.
Changer, a-t-il expliqué, signifie également «se renier soi-même», selon la parole du Christ dans l’Evangile. Parole qui semble dure, mais qui correspond selon le pontife à une libération du «vieil homme» et de son égoïsme.
Pour nous aider à sortir de cet esclavage et passer à la logique de l’amour, Jésus est mort sur la croix, a-t-il rappelé dans un soudain grand silence de l’assemblée. Ainsi, Lui seul peut nous sauver de ce mal et du péché.
C’est pourquoi le successeur de Pierre a recommandé aux jeunes de lire la Bible, d’aller à la messe – «ce n’est pas une chose courante pour un jeune, non?», a-t-il subtilement interrogé. Leur enjoignant également de rester en silence devant l’eucharistie, de visiter les malades, «pour faire Sa volonté en allant à contre-courant».
Le pape a enfin donné en exemple l’un des plus célèbres saints d’Italie, François d’Assise, à qui le Christ en croix a parlé à San Damiano. Ainsi que Paul VI, que l’actuel pontife canonisera lors du prochain synode, et originaire de la région de Brescia. (cath.ch/imedia/ap/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/aux-jeunes-de-brescia-le-pape-preche-lexigence-du-don-de-soi/