Fribourg: les femmes bien présentes dans les conseils de paroisse

Dans les 115 paroisses du canton de Fribourg, 597 sièges de conseillers de paroisse ont été repourvus, informe le 6 avril 2018 l’Eglise catholique dans le canton. Une bonne mixité entre hommes et femmes a été constatée au sein des assemblées.

Les élections des conseillers de paroisse pour la période administrative 2018-2023 se sont clôturées le 25 mars 2018. 591 personnes élues ou désignées sont actuellement connues. Il manque encore les résultats de trois paroisses, qui représentent six sièges au total.

277 femmes et 314 hommes siègent ainsi dans un conseil paroissial fribourgeois. Trois quarts des conseils sont équilibrés entre hommes et femmes. Aucun conseil paroissial n’est composé que par des hommes. Par contre un conseil paroissial est exclusivement féminin.

Parmi les 105 conseils paroissiaux à cinq membres, on trouve 20 conseils avec une femme et quatre hommes, 42 conseils avec deux femmes et trois hommes, 31 conseils avec trois femmes et deux hommes et 11 conseils avec quatre femmes et un homme.

Une belle continuité

Presque trois quarts des anciens conseillers et conseillères (440) continuent leur mandat. L’Eglise catholique dans le canton de Fribourg y voit «un bon témoignage de continuité». 151 personnes sont élues pour la première fois. Seulement 7 conseils ont moins de deux membres expérimentés.

Parmi les 105 conseils paroissiaux à cinq membres, deux conseils se sont complètement renouvelés. On trouve cinq conseils avec un ancien conseiller et quatre nouveaux, 12 conseils avec deux anciens membres et trois nouveaux, 22 conseils avec trois anciens et deux nouveaux conseillers, 32 conseils avec quatre anciens membres et un nouveau, et 32 conseils avec cinq anciens membres.

Les conseillers de paroisse seront assermentés le 21 avril à 10h à l’église Saint-Pierre à Fribourg. (cath.ch/com/rz)


Elections tacites

105 des 115 paroisses catholiques du canton de Fribourg ont élu leur conseil paroissial tacitement. Pour ces paroisses, le nombre de candidats qui se sont présentés correspondait au nombre de sièges à repourvoir. Dans six paroisses, ont eu lieu des élections tacites partielles. Le nombre de candidats élus tacitement au conseil paroissial y était inférieur à celui des membres à élire. Il a été procédé le 25 mars à une élection sans dépôt de liste et à la majorité relative.

Dans deux paroisses, il y a eu plus de candidats que de sièges à repourvoir. Il a été procédé à un premier tour d’élection à majorité absolue le 4 mars. Un deuxième tour n’était pas nécessaire.

Dans deux paroisses, il y a eu désignation des conseillers de paroisse. Ces deux paroisses, qui sont le fruit d’une fusion entrée en vigueur le 1er janvier 2018, avaient prévu dans leur convention ce mode de renouvellement.

La plupart des paroisses (108) ont cinq sièges au conseil paroissial, ce qui est le minimum prévu par le Statut ecclésiastique pour l’organe exécutif au niveau de la paroisse. Une paroisse a 12 sièges au conseil paroissial, une paroisse neuf, une autre huit et quatre paroisses en possèdent sept. RZ

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-les-femmes-bien-presentes-dans-les-conseils-de-paroisse/