Le projet a été annoncé au cours d»«²une conférence de presse au Guatemala, en présence notamment des évêques du pays et du nonce apostolique Mgr Nicolas Thévenin. Selon l»«²ambassadeur du Saint-Siège, l»«²installation de la Vierge du Rosaire dans un «»³lieu très saint»«³ est considéré comme un «cadeau» pour les Guatémaltèques.
Cette mosaïque de 1,2 sur 1,9m, dont le cadre est en marbre, représente une Vierge couronnée portant dans ses bras l»«²Enfant Jésus. Plus de dix artisans ont participé à la conception de l»«²Å“uvre d»«²art dont la confection est toujours en cours dans deux ateliers florentins, en Italie.
Au Guatemala, la dévotion à Notre-Dame du Rosaire est très ancienne. Elle a été introduite par les premiers missionnaires au 16e siècle. Elle a été désignée en 1651 comme patronne de la ville de Santiago, rebaptisée Antigua Guatemala. En 1933, la Vierge du Rosaire a solennellement été déclarée «»²Reine du Guatemala»«². Le pape Pie XI (1922-1939) l’a ensuite canoniquement couronnée en janvier 1934. (cath.ch/imedia/ap/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse