Le pape souhaite également que «la profonde souffrance de ses parents puisse être écoutée» et assure prier pour Alfie, sa famille et toutes les personnes concernées.
Ce message intervient environ une semaine après que la Cour européenne des droits de l’homme a rejeté le le dernier recours des parents pour pouvoir poursuivre les soins. Le père d’Alfie avait réagi en demandant l’aide du pontife et de la reine d’Angleterre sur sa page Facebook.
Inconscient depuis décembre 2016, Alfie Evans est en soins intensifs à Liverpool. Des analyses ont révélé des lésions cérébrales incurables. Sur la base de celles-ci, des médecins avaient alors réclamé devant la Haute cour anglaise l’interruption des soins contre l’avis des parents. La Haute cour a prévu le débranchement de l’enfant le 6 avril prochain.
Son cas rappelle celui de Charlie Gard, un bébé également britannique affecté par une pathologie génétique, mort le 28 juillet 2017. A Rome, l’hôpital pontifical pédiatrique du Bambino Gesù s’était déclaré prêt à l’accueillir pour tenter un traitement de la dernière chance, tandis que la Cour européenne s’était prononcée pour l’arrêt des soins. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse