De nombreux intervenants de marque sont annoncés, tels qu’Urban Federer, Père-Abbé d’Einsiedeln, Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), ou encore le théologien nord-irlandais Alister McGrath. L’évêque anglican Graham Tomlin, de Londres, ainsi que le prêtre Focolari allemand Christian Hennecke honoreront également les journées d’étude de leur présence, indique la CES dans un communiqué du 5 avril 2018.
Le Centre d’études pour la foi et la société abordera avec des personnalités issues du milieu académique et ecclésial la question de comment l’existence en Christ peut contribuer à approfondir la communion entre les différentes Eglises et dénominations.
Comme les années précédentes, les Journées d’étude désirent servir au renouveau de la théologie et de l’Eglise, souligne la CES. «Ceci n’est possible que si les diverses confessions et dénominations chrétiennes cheminent ensemble vers le centre de la foi, vers Jésus-Christ», assurent les évêques suisses. «Car plus elles se rapprochent du centre, plus elles se rapprochent aussi entre elles».
Dans le cadre des Journées d’étude, une célébration œcuménique aura lieu le 22 juin 2018 à la cathédrale de Fribourg, dans la continuité de la célébration œcuménique du 1er avril 2017 à Zoug, «qui fut un signe important de réconciliation», note le communiqué. Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, et Gottfried Locher s’adresseront tous deux à la communauté de célébration.
Les conférences se tiendront en anglais et en allemand. Une traduction simultanée sera proposée en français et en allemand. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse