Chaque année, des millions de touristes jettent une pièce de monnaie dans la fontaine baroque dans l’espoir de revenir à Rome. Un voeu qui, sur l’ensemble de l’année 2016, a rapporté environ 1,4 million d’euros (1,7 millions de francs suisses) à Cartias Rome, selon l’organisation caritative. Une somme qu’elle utilise pour nourrir les pauvres et les sans-abri de la Ville éternelle depuis vingt ans.
Le 3 avril 2018, la municipalité a annoncé dans un communiqué de presse avoir reconduit l’accord avec Caritas Rome jusqu’à la fin de l’année. Mgr Enrico Feroci, directeur de Caritas Rome, se dit soulagé par cette décision. D’autant que la Municipalité, qui fait face à des problèmes financiers, avait envisagé d’utiliser cet argent pour financer d’autres projets d’assistance et de solidarité gérés par la ville elle-même, rapporte le Magazine italien Vita.
«Par cette décision, le Conseil municipal de Rome reconnaît l’utilité et la place de choix de la charité catholique dans la ville pour atteindre et soulager toute forme de pauvretés, a affirmé le directeur de Caritas Rome. En particulier les sans-abri, les personnes âgées, les migrants et les familles en difficultés».
Sans le savoir, les touristes sont les protagonistes du changement pour les pauvres de la ville, selon Mgr Enrico Feroci. (cath.ch/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-pieces-de-la-fontaine-de-trevi-restent-dans-les-mains-de-caritas/