Sous un ciel radieux, une foule dense de pèlerins s’est amassée sur une place Saint-Pierre baignée de soleil pour écouter la prière mariale. Ce jour est appelé «lundi de l’Ange», en mémoire de l’ange, messager de Dieu, ayant annoncé la bonne nouvelle de la Résurrection. «Vraiment, Il est ressuscité», a fait répéter plusieurs fois le pape aux fidèles, avant de provoquer des applaudissements spontanés.
«La Pâque du Christ a fait exploser dans le monde la nouveauté du dialogue et de la relation», a affirmé le pape argentin. Cette nouveauté est devenue une responsabilité pour les chrétiens, a-t-il poursuivi.
«Nous ne pouvons pas nous confiner dans le privé, dans notre groupe, mais nous sommes appelés à prendre soin du bien commun, à prendre soin de nos frères», a encore affirmé le pape François. En particulier les plus faibles et les marginalisés. Seule la fraternité peut garantir une paix durable, selon l’évêque de Rome, et ainsi vaincre la pauvreté, éradiquer les tensions et les guerres ou encore la corruption et la criminalité.
Après la prière mariale, le pape François a salué tous les fidèles venus d’Italie et d’ailleurs. Parmi lesquels, des familles, des groupes paroissiaux, des associations ou de simples pèlerins. Il leur a souhaité de passer avec sérénité ces jours de l’Octave de Pâques. «La joie de la Résurrection du Christ se prolonge», a-t-il encore souligné.
Avant de conclure par un nouveau «Vraiment, le Seigneur est ressuscité», le successeur de Pierre a assuré de sa prière les plus fragiles à l’occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, célébrée aujourd’hui. (cath.ch/imedia/pad/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse