Après la messe de Pâques, le Souverain pontife a intercédé auprès du Christ ressuscité, «grain de blé semé par Dieu dans les sillons de la terre», pour les pays affligés.
Par sa force d’amour, «Il s’abaisse et se donne jusqu’au bout», portant des «fruits d’espérance et de dignité», à toutes les victimes de la culture du déchet. A savoir tous les exclus, les réfugiés, ainsi que les victimes du narcotrafic, de la traite des personnes et des esclavages de notre temps. Mais aussi les personnes âgées, «précieuse mémoire de l’humanité».
Le pape a alors intercédé pour tous les peuples des pays affligés, en premier lieu pour la population de «la bien-aimée et tourmentée» Syrie, «épuisée par une guerre qui ne voit pas de fin».
Que la lumière du Christ Ressuscité «éclaire les consciences», afin que soit mis un terme à «l’extermination en cours», a lancé solennellement le pape François. Il a alors exhorté les responsables politiques et militaires à «respecter le droit humanitaire» et à faciliter «le retour de tous ceux qui ont été dispersés».
Depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, entre deux icônes de saint Michel et de saint Joseph, le pape a aussi invoqué les fruits de réconciliation pour la Terre sainte, «blessée encore ces jours-ci par des conflits ouverts qui n’épargnent pas les personnes sans défense».
Il a demandé que la paix «soigne les blessures» au Yémen, au Soudan du Sud et dans la République Démocratique du Congo, incitant alors à ne pas oublier les victimes de ces conflits, «surtout les enfants !».
Le pontife a également encouragé à la concorde dans la péninsule coréenne et en Ukraine. Il a enfin invoqué les fruits de la consolation pour le peuple vénézuélien, qui «vit dans une espèce de ‘terre étrangère’ dans son propre pays».
Le pontife a demandé que résonne partout «la parole de la Résurrection». Celle-ci «chasse les crimes et lave les fautes, rend l’innocence aux coupables et l’allégresse aux affligés», a-t-il affirmé.
A l’issue de ce message, le pape a prononcé la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi, à la ville de Rome et au monde, les épaules recouvertes de son étole dorée, signe d’un acte liturgique. Prononcée depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, cette bénédiction est un acte solennel du pape pour les grandes occasions, à Pâques et à Noël. E lle est assortie d’une indulgence plénière.
L’expression Urbi et Orbi, à la ville de Rome et au monde, reprend l’antique manière de considérer Rome comme LA ville par excellence, avec une dimension universelle. Le message qui précède est ainsi adressé aux chrétiens et au monde entier.
Cette bénédiction solennelle vient conclure les cérémonies du Triduum pascal au Vatican. La semaine qui suit, appelée ‘octave de Pâques’, est une prolongation de cette fête centrale dans l’année liturgique. Cela explique que le lundi et le mardi soient fériés au Vatican.
Après la bénédiction, le pape a demandé des applaudissements pour les Pays-Bas, qui ont fourni gracieusement les fleurs d’ornement sur la place Saint-Pierre. (cath.ch/imedia/ah/pp)
L’intégralité du message en vidéo:
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/urbi-et-orbi-le-pape-prie-pour-les-personnes-mises-au-rebut/