Au cours du repas, les prêtres – diocésains ou religieux – ont pu confier au pape, leur évêque, leurs difficultés et joies du quotidien. Selon le ›quotidien du Vatican’, le Souverain pontife leur a donné «deux consignes». Tout d’abord être proche de Dieu et des gens, comme il l’avait dit le matin même dans son homélie de la messe chrismale. Et faire en sorte que les pauvres se sentent chez eux dans les paroisses.
Ces conseils se retrouvent aussi dans le livre Dix choses que le pape François propose aux prêtres, publié en Italie par le Père jésuite Diego Fares. Dans les remerciements initiaux de cet ouvrage, le successeur de Pierre affirme qu’il s’agit «de désirs et de suggestions qui viennent spontanément du cœur de l’évêque» quand il parle avec son clergé.
Parmi ces conseils, le pape argentin demande en particulier de ne pas perdre le «zèle apostolique». «J’ai toujours cru, écrit-il, que telle est la grande grâce de l’Esprit à l’Eglise et à ses pasteurs: sortir avec courage dans la rue, dans les périphéries, là où tant de frères ont besoin d’éprouver la joie de l’Evangile». (cath.ch/imedia/xln/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jeudi-saint-le-pape-francois-dejeune-avec-dix-cures-de-rome/