La messe du Jeudi Saint sera célébrée par le successeur de Pierre dans la rotonde de la prison pour hommes, transformée pour l’occasion en chapelle. Au cours de la cérémonie, il lavera les pieds de douze hommes, de sept nationalités différentes : quatre Italiens, deux Philippins, deux Marocains, un Moldave, un Colombien, un Nigérian et un Sierra-Léonais.
Si huit d’entre eux sont catholiques, deux sont musulmans, un est orthodoxe et un est bouddhiste. Déjà en 2016, le Souverain pontife avait lavé les pieds de personnes non-catholiques au cours de la même cérémonie. Contrairement à son habitude, il lavera exclusivement les pieds d’hommes, Regina Coeli étant un centre pénitencier masculin.
Avant la célébration, le pape François se rendra dans l’infirmerie de la prison afin de saluer les détenus malades. Puis, après la messe, il rencontrera quelques autres prisonniers. Cette visite sera strictement privée, a précisé le Saint-Siège, et seuls l’Evangile et l’homélie du pape seront retransmis par Radio Vatican Italie. (cath.ch/imedia/xln/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sainte-cene-le-pape-lavera-les-pieds-de-quatre-non-catholiques/