Le pape a profité de cette veille de Triduum pour marquer une pause dans son cycle de catéchèse sur la messe. Il s’est concentré sur ces trois jours qui «constituent la mémoire commémorative d’un grand mystère», l’étape la plus importante de la foi des chrétiens.
Le matin de Pâques, a souligné le chef de l’Eglise catholique, les chrétiens entonneront le kérygme : «Le Christ est ressuscité». C’est une annonce de joie et d’espérance, mais aussi un appel à la responsabilité et à la mission. Jésus, et «personne d’autre», est l’unique personne qui fait renaître les hommes, a déclaré le pape.
C’est pourquoi il faut se laisser «laver par le Christ», laver son âme, afin de marcher dans une nouvelle vie. En donnant sa vie gratuitement, le Christ veut nous pardonner et nous sauver. Sortant de son texte, le pape a donné un conseil: «emmenez vos enfants se laver les yeux au matin de Pâques, c’est un signe de renaissance».
Après sa catéchèse, le pape François a salué les jeunes, les personnes âgées et malades ainsi que les nouveaux époux. Il a leur demandé de réfléchir au «prix du sang payé» par le Seigneur pour le salut des hommes. Le Vendredi Saint enseigne la «patience» dans les «moments de croix» tandis que le dimanche de Pâques remplit de la «victoire joyeuse» apportée par le Christ sur tout ce qui est «contre la vie et le bien» dans le monde.
Enfin, François a enjoint les fidèles à «se laisser couvrir du mystère du Christ» qui, mourant sur le croix, donne la vie, transforme le péché en pardon, la mort en résurrection, la peur en confiance. (cath.ch/imedia/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/quelle-est-la-fete-la-plus-importante-noel-ou-paques/