Selon des sources locales, le prélat aurait été arrêté après une convocation par le Bureau des affaires religieuses. En cause: son refus de concélébrer les festivités pascales aux côtés de l’évêque nommé par Pékin. L’an dernier, Mgr Guo Xijin avait déjà été retenu une vingtaine de jours aux alentours de Pâques.
En janvier, AsiaNews rapportait que des émissaires du Saint-Siège auraient demandé en décembre dernier à Mgr Guo Xijin de démissionner, afin de laisser la place à Vincent Zhan Silu. Deux mois plus tard, en mars, l’agence catholique UCAnews affirmait que Mgr Guo Xijin avait accepté cette requête.
Le Vatican aurait demandé cette démission – ainsi que celle d’un autre prélat chinois – afin d’ouvrir la voie à un accord avec Pékin sur l’épineuse question de la nomination des évêques. Le 27 mars, le journal français La Croix a rapporté qu’une délégation chinoise était actuellement à Rome pour discuter de cet accord.
Sur les 77 évêques en exercice en Chine, 53 sont reconnus par Rome et Pékin, tandis que 17 le sont uniquement par Rome. Enfin, 7 ont été nommés directement par Pékin, sans autorisation du Vatican, et sont donc excommuniés. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-eveque-chinois-reconnu-par-rome-aurait-ete-arrete/