Les évêques de France à l'unisson contre la légalisation de l’euthanasie

L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France (CEF) s’est tenue à huis clos du 20 au 23 mars 2018, à Lourdes. Etats généraux de la bioéthique, accueil des migrants, lutte contre la pédophilie, ‘ritualité’ dans le monde virtuel et synode sur la jeunesse ont été les principaux thèmes étudiés par les évêques français.

En France sont actuellement ouverts les ‘états généraux de la bioéthique’, une phase préalable à la révision de la loi de bioéthique prévue fin 2018. Une révision qui a lieu au moins tous les 7 ans.

Entrainé par Mgr Georges Pontier, président de la CEF, les évêques ont fait le point sur la réflexion et la mobilisation de l’Église de France sur les sujets bioéthiques. Ils se sont unanimement et nommément engagés dans une déclaration mettant en garde contre la légalisation de l’euthanasie «qui, à nouveau, troublerait profondément la société», indique le communiqué de la CEF. Dans cette déclaration, «ils appellent leurs concitoyens et leurs parlementaires à un sursaut de conscience pour que s’édifie une société fraternelle où nous prendrons individuellement et collectivement soin les uns des autres».

Au cours de cette Assemblée, les évêques ont pris un temps notable pour échanger entre eux sur le phénomène migratoire et l’accueil des migrants sur le sol français. Ayant entendu des experts sur la réalité des migrations, ils ont ensuite échangé et se sont enrichis de leurs expériences diocésaines lors de forums.

Compassion aux victimes de la pédophilie dans l’Eglise

Deux séquences furent également dédiées à la lutte contre la pédophilie. Le Père Hans Zollner, jésuite, membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, est venu témoigner de son expérience et de son approche de ce sujet au niveau mondial. La deuxième séquence a permis aux évêques de continuer à travailler sur la nécessité de manifester leur proximité et leur compassion aux victimes de la pédophilie dans l’Eglise. Ces temps de travail réguliers permettent d’améliorer les dispositifs et de garder une extrême vigilance contre ce fléau.

Une séquence de cette assemblée a voulu favoriser une prise de conscience des nouvelles ‘ritualités’ civiles et de leur impact sur la société et l’Eglise. L’historien et anthropologue Olivier Servais a notamment éclairé les évêques sur le surgissement de la question rituelle dans le monde virtuel. Il a présenté le champ de ces ‘ritualités’ et en a proposé des clés d’interprétation anthropologique.

Les évêque ont aussi préparé leur participation vue du synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, les 3 au 28 octobre 2018). Le prélats ont partagé leur expérience dans le cadre de la pastorale des jeunes de 16 à 29 ans dans l’Église de France, tant au plan diocésain que national.

Des sujets liés au fonctionnement de l’institution ont en outre été abordé: les questions économiques et financières des diocèses avec leurs disparités, leurs enjeux à court et moyen terme, les perspectives d’évolution possible. Ils ont poursuivi leur réflexion sur l’évolution des structures de la CEF en vue d’un nouvel organigramme.

Enfin, dans la perspective de l’éventuelle révision des statuts de l’Enseignement catholique prévue lors de leur adoption il y a cinq ans, les évêques ont engagé un premier échange avant un débat plus approfondi lors de la prochaine Assemblée plénière de novembre 2018. (cath.ch/com/gr)


Lors de cette Assemblée de printemps 2018, les évêques ont élus:

Les évêques ont approuvé par vote:

L’Assemblée s’est aussi prononcée favorablement pour la nomination de Saint Irénée de Lyon comme Docteur de l’Unité.

Par ailleurs, en marge de l’Assemblée, le Conseil permanent a nommé :

Ces directeurs prendront leurs fonctions le 1er septembre 2018.

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-de-france-a-lunisson-contre-la-legalisation-de-leuthanasie/