Toutes les prises de paroles, sur les ondes de RTS Espace 2, des anciens évêques de Suisse romande, tels Mgr Bernard Genoud ou Mgr Amédée Grab, ou encore des papes tels que Jean Paul II, ont été archivées sur internet, indique le CCRT-Solidaire dans un communiqué. L’association a eu à cœur de mettre ces documents d’une grande valeur historique à disposition du public.
Le Centre catholique de radio-télévision (CCRT) a été fondé en 1958 pour assurer la présence d’émissions catholiques dans les médias publics romands. Les objectifs du CCRT ont été, depuis trois ans, repris par Cath-Info, qui regroupe RTSreligion et cath.ch.
Mais l’association CCRT subsiste, notamment pour gérer un patrimoine dont les profits reviennent à Cath-Info. L’assemblée générale du CCRT, tenue ce 21 mars sous la présidence de Françoise Eisenring, a ainsi pu constater qu’une somme de 52’000 francs a été offerte à Cath-Info. Cet apport est promis à une augmentation puisque le CCRT vient d’achever et d’amortir des travaux de rénovation dans ses immeubles.
L’association CCRT se donne aussi pour tâche de veiller aux archives constituées depuis 80 ans et de garder la mémoire des pionniers, dont le fondateur Mgr Jacques Haas décédé en 1973. Le site ccrt.ch en est témoin à travers des synthèses de l’organisation des émissions religieuses au cours des décennies, ainsi qu’avec des galeries qui évoquent quelques grandes dates de cette aventure audiovisuelle sur le service public. Aujourd’hui, l’activité rédactionnelle incombe entièrement à l’association Cath-Info manifestée jour après jour sur le site www.cath.ch. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-centaines-de-predications-radio-sur-le-site-du-ccrt-solidaire/