De nouveaux paradigmes se dessinent au Forum Social Mondial

Le Forum Social Mondial (FSM), à Salvador de Bahia (Brésil) du 13 au 17 mars 2018, a exploré les nouveaux paradigmes pour construire un autre monde, éviter le désastre écologique et mieux vivre, rapporte Action de Carême (AdC). Une délégation de l’œuvre d’entraide catholique suisse a participé à l’organisation d’une grande table ronde sur ces nouveaux paradigmes.

Ces aspirations nécessitent la mise en œuvre urgente d’une véritable transformation au niveau social, affirme AdC dans un communiqué. Mais quels sont les éléments au cœur d’un tel changement? Et comment peut-on l’initier?

Les peuples autochtones à l’avant-garde de la transition

Le slogan du forum, «Résister c’est créer, résister c’est transformer», résume bien les débats. La résistance est importante car, pour qu’un changement social se produise, il faut d’abord garantir des espaces de liberté. Sônia Guajajara, candidate autochtone au bureau vice-présidentiel du Brésil, a expliqué pourquoi le mode de vie des peuples autochtones et leur lutte pour l’autodétermination, qui implique une décentralisation du pouvoir, sont des éléments clé du changement de paradigme. Les communautés locales sont à la base de la création de cycles de production et de consommation locaux orientés vers le bien commun.

La nécessité d’un changement culturel

Pablo Solón, ancien ambassadeur des Nations Unies en Bolivie, a souligné que, pour qu’un changement systémique ait lieu, l’anthropocentrisme doit être surmonté. Il ne suffit pas simplement de remplacer les combustibles fossiles par l’énergie solaire. Un changement culturel doit accompagner le changement technologique, car nos modes de consommation sont loin d’être durables. Pour qu’un véritable changement à cet égard se produise, chacun doit également s’interroger sur sa contribution au bien commun. Cette transformation interne a été soulignée par divers intervenants comme étant particulièrement importante.

Créer le monde de demain

Environ 150 acteurs venant de divers horizons s’étaient rassemblés sous la tente dédiée à cette thématique: des représentants de la société civile et des peuples autochtones latino-américains, des mouvements de jeunes brésiliens et américains, des militants du monde entier et des personnes intéressées.

La thématique du FSM a rejoint la Campagne de Carême 2018, menée par AdC, conjointement avec les œuvres d’entraide protestante Pain pour le prochain (PPP) et catholique chrétienne Etre partenaire. La démarche a pour slogan «Prenons part au changement, créons ensemble le monde de demain!» (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/de-nouveaux-paradigmes-se-dessinent-au-forum-social-mondial/