«J’ai l’intention de me rendre à Dublin, a déclaré le pape François, je remercie les autorités civiles, les évêques, l’évêque de Dublin et tous ceux qui collaborent pour préparer ce voyage».
Le pape François participera donc le 25 août au Festival des familles, durant lequel auront lieu un concert et des témoignages de familles issues des cinq continents. Le pontife célébrera par ailleurs la messe dominicale le 26 août, à laquelle assisteront des milliers de pèlerins irlandais et du monde entier. Dans la capitale irlandaise, des ateliers, conférences et discussions, s’articuleront autour du thème ›L’Evangile de la famille: joie du monde’.
Une délégation emmenée par Mgr Diarmuid Martin, président de la Rencontre des familles 2018 et archevêque de Dublin, a rencontré le pape François lors de l’audience générale. A cette occasion, les deux familles irlandaises Bushell et Tobin ont remis au pontife l’icône de la Sainte Famille. Celle-ci, sous la forme d’un retable en triptyque, représente Marie, Joseph et l’enfant Jésus, attablés. A la base de l’œuvre est inscrit ›Amoris Laetitia’. La Rencontre sera en effet centrée sur «l’amour humain entre un homme et une femme», à la lumière de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia (2016). (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-se-rendra-a-dublin-pour-la-rencontre-mondiale-des-familles/