Le pape François, dans sa réponse datée du 21 mars, explique qu’après avoir «longuement réfléchi», il «respecte sa décision» et accueille, «non sans effort», la démission du préfet. Mgr Vigano n’a pas précisé quelles polémiques avaient suscité son départ. Mais le Secrétariat pour la communication a récemment été au centre d’intenses critiques concernant la publication d’une lettre de Benoît XVI à l’occasion de la présentation d’une collection sur la théologie du pape François, le 12 mars 2018. La lecture de cette lettre par Mgr Viganò avait été critiquée dans la presse, car seule une partie avait été rendue publique. De même, la photo transmise aux médias et accompagnant cette lettre avait été floutée.
Dans la lettre, Benoît XVI mentionnait «la continuité intérieure entre les deux pontificats, même avec toutes les différences de style et de tempérament». Dans le dernier paragraphe- celui qui avait été éludé- il s’étonnait cependant de la présence parmi les contributeurs de la collection d’un théologien très critique sur son propre pontificat et celui de Jean Paul II. Le Saint-Siège avait alors été la cible d’accusations de «censure». Le 17 mars, le Bureau de presse du Saint-Siège avait finalement publié l’intégralité de la lettre du pape émérite.
Mgr Viganò est désormais nommé assesseur du Secrétariat pour la communication. Ce poste vise à assister le nouveau préfet qui sera nommé ultérieurement. Le poste de Mgr Vigano sera occupé en intérim par Mgr Lucio Adriano Ruiz, secrétaire du dicastère. (cath.ch/imedia/ap/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse