Le pontife se rendra le Jeudi saint dans un ancien couvent du XVIIe, dédié à la Sainte Vierge, transformé deux siècles plus tard en prison : la maison d»«²arrêt Regina Coeli. L»«²Ã©tablissement se trouve à quelques centaines de mètres du Vatican, sur la rive occidentale du Tibre. Près de mille détenus y sont actuellement reclus, pour la plupart d»«²origine étrangère.
L»«²Ã©vêque de Rome est attendu à 16h pour une visite de la prison. Au cours de celle-ci, le pontife rencontrera à l»«²infirmerie des détenus malades. Puis, il présidera, dans la Rotonda, située au centre de l’établissement et transformée pour l»«²occasion en chapelle, la messe de l»«²institution de l»«²Eucharistie pendant laquelle aura lieu le rituel du lavement des pieds. Comme le Christ le fit avec ses disciples, le pape lavera les pieds de douze prisonniers. A l»«²issue de la messe, certains détenus pourront s»«²entretenir avec le chef de l»«²Eglise catholique.
Le pape François n»«²est pas le seul pontife à inscrire son nom dans l’histoire de cette prison. Avant lui, Jean XXIII en 1958, Paul VI en 1964, et Jean Paul II en 2000 avaient en effet visité ce lieu de détention. Par ailleurs, il s’agira de la quatrième fois que le pontife actuel célébrera la messe de la Cène du Seigneur dans une prison. (cath.ch/imedia/pad/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse