Ce concile national est le premier organisé en Australie depuis 80 ans. Il réunira tous les évêques du pays et vise à répondre à la question: «que pensez-vous que Dieu nous demande en Australie?», a expliqué Mgr Coleridge, également archevêque de Brisbane, la troisième ville du pays. Pour cela, la citation biblique «Entendre ce que l’Esprit dit» (Ap 2,7) a été choisie comme mot d’ordre.
Cette réunion intervient alors que l’Eglise en Australie est fortement touchée par le scandale des abus sexuels. En février 2017, Mgr Anthony Fisher, archevêque de Sydney, rapportait ainsi que, depuis 1950, 7% des prêtres en exercice ont été concernés par des allégations d’abus. Parmi eux, le cardinal George Pell, prédécesseur de Mgr Fisher et préfet du Secrétariat pour l’économie du Saint-Siège, est actuellement auditionné par la justice de son pays qui doit déterminer la tenue ou non d’un procès.
En approuvant la tenue de ce concile, le pontife a également confirmé la nomination de Mgr Timothy Costelloe, archevêque de Perth, comme président de la réunion. Selon le prélat, cet événement est l’occasion pour «tous les catholiques, qu’ils soient pieux ou déçus, fervents ou frustrés» de s’exprimer. «C’est un moment significatif pour l’Eglise en Australie«, a-t-il insisté.
Selon le communiqué des évêques australiens, la préparation de ce concile national débutera lors de la solennité de la Pentecôte, le 20 mai prochain. Un site internet dédié a déjà été mis en place. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-approuve-lorganisation-dun-concile-national-en-australie-en-2020/