En présence d»«²un clergé nombreux et paré d»«²habits liturgiques blancs, le pontife a ordonné Mgr Waldemar Sommertag, Mgr Alfred Xuereb et Mgr José Avelino Bettencourt. Après la proclamation de l»«²Evangile et le Veni Creator, le chef de l»«²Eglise catholique a lu l»«²homélie rituelle prévue au canon romain pour des ordinations épiscopales.
En la personne de l»«²Ã©vêque, c»«²est le Christ lui-même qui est présent au milieu des fidèles, a déclaré le pape François. Il continue donc d»«²annoncer la Bonne nouvelle et de dispenser aux croyants les sacrements de la foi.
A deux reprises, le pape est cependant sorti du texte officiel pour souligner qu’un évêque qui ne prie pas n»«²accomplit pas sa mission. C»«²est donc son premier devoir. Le chef de l»«²Eglise catholique a aussi insisté sur le refus de la mondanité et des manÅ“uvres politiques. «»³Fuyez la tentation de devenir princes»«³, a-t-il encore confié. Au contraire, le rôle des évêques est de servir et d»«²annoncer la Parole dans toutes les occasions, à temps et à contre-temps.
Lors du rite de l»«²ordination proprement dite, le pape a interrogé les trois candidats sur leur foi, en présence du peuple de Dieu, et a finalement conclu par le traditionnel «»³que Dieu achève en vous ce qu»«²il a commenc黫³. Dans l»«²Eglise catholique, l»«²ordre épiscopal constitue le plus haut degré du sacrement de l»«²ordination, après les prêtres et les diacres.
Durant la litanie des saints, les trois nouveaux évêques sont demeurés allongés, face contre terre. Ce moment particulièrement intense évoque la disponibilité totale à l»«²action de Dieu. Puis le pape et tous les évêques présents ont imposé les mains aux trois ordinants, chacun à leur tour, en signe de la transmission de la tradition apostolique. L»«²Ã©vêque perpétue la succession des apôtres du Christ, ininterrompue depuis 2000 ans.
Enfin, après avoir oint la tête des trois nouveaux évêques avec le Saint chrême, le pape argentin leur a remis les insignes de leur charge épiscopale: l»«²Evangile, l»«²anneau épiscopal qui symbolise la fidélité de l’évêque à l’Eglise, épouse du Christ, ainsi que la mitre et la crosse, représentant l’autorité du pasteur.
Ces trois prélats, dont deux appartenaient jusqu»«²Ã présent à la Curie romaine, seront ensuite envoyés comme nonces apostoliques, Mgr Sommertag au Nicaragua, Mgr Xuereb en Mongolie et en Corée du Sud, et Mgr Bettencourt en Géorgie et Arménie. (cath.ch/imedia/pad/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse