Cet «humble frère capucin» a «émerveillé» le monde par sa vie consacrée à la prière et à l’écoute patiente des fidèles, a expliqué le pape au terme d’un long bain de foule aux abords de la chapelle érigée à l’endroit même où le Padre Pio a reçu ses stigmates invisibles en 1910. Le saint, a déclaré le pape après avoir prié un long moment devant une statue de la Vierge, a prodigué l’amour du Christ «comme un baume».
Le Padre Pio s’est «immergé dans la prière pour mieux adhérer aux desseins divins». La célébration de la sainte messe était le «cœur de chaque jour et la plénitude de sa spiritualité», a expliqué le successeur de Pierre. C’est par elle, qu’il a atteint «un haut niveau d’union avec le Seigneur» et qu’il a reçu par conséquent des dons mystiques et la manifestation dans sa chair des signes de la Passion du Christ.
Le saint capucin avait aussi profondément peur que le «diable l’attire dans le péché», a souligné spontanément le pape François. «Et vous, savez-vous que le diable existe?», a-t-il demandé à son auditoire. Le capucin, a-t-il alors remarqué, s’en remettait sans cesse au Seigneur.
Le pontife a également convié les fidèles à témoigner de la communion, qui seule édifie et construit, en s’inspirant de la «loyauté inconditionnelle» du Padre Pio envers l’Eglise. Un pays où les habitants se battent tous les jours les uns contre les autres, «ne croît pas», a lancé le pape en sortant de son texte. Au contraire lorsque les gens se veulent du bien, «un pays même petit, s’élargit et devient fort».
Après avoir récité un Je Vous Salue Marie et béni la foule, le chef de l’Eglise catholique est parti pour San Giovanni Rotondo dans le nord des Pouilles, où saint Padre Pio a passé l’essentiel de son existence. Il a été accueilli à 9h30 par Mgr Michele Castoro, archevêque de Manfredonia-Viete-San Giovanni Rotondo et par Costanzo Cascavilla, maire de la ville.
Le pape a béni ensuite depuis sa voiture les malades présents sur le parvis de l’hôpital de la Casa Sollievo della Sofferenza avant de rendre visite à des enfants malades dans le département d’oncologie à 10h. Il y a été accueilli par Domenico Crupi, directeur général de l’établissement.
A 10h45 le successeur de Pierre a rejoint le sanctuaire de Santa Maria delle Grazie où il a vénéré la dépouille de saint Padre Pio et le crucifix des stigmates. Le pape a alors rejoint le Père Maurizio Placentino, ministre provincial des capucins, le Père Carlo Laborde, gardien du sanctuaire, et le Père Francesco Dileo, recteur.
Le pontife a célébré la messe à 11h15 sur le parvis de l’église San Pio da Pietrelcina. Au terme de celle-ci, il a salué des représentants des fidèles et les autorités de la ville avant de rentrer au Vatican 13h. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse