Mgr Apuron condamné par le Tribunal de la Congrégation pour la doctrine de la foi

Le Tribunal apostolique de la Congrégation pour la doctrine de la foi a reconnu Mgr Anthony Sablan Apuron, archevêque de Guam (Etats-Unis), «coupable de certains accusations», a informé le Saint-Siège par un communiqué le 16 mars 2018. Mgr Apuron était notamment accusé d’abus sexuels sur des mineurs.

Mgr Apuron, explique le communiqué, a été condamné à la privation de son office d’archevêque et à l’interdiction de résidence au sein de l’archevêché de Guam, qui recouvre l’ensemble de cette petite île du Pacifique. Cette décision de première instance peut faire l’objet d’un appel suspensif, est-il précisé.

Le communiqué ne détaille pas sur quels faits porte cette reconnaissance de culpabilité. Le procès canonique a été mené, est-il seulement indiqué, sur «des accusations, dont des accusations d’abus sexuels sur mineurs». Et c’est de «certaines de ces accusations» que le prélat a été reconnu coupable.

Cette absence de précision, a déclaré Paloma García Ovejero, vice-directrice du Bureau de presse du Saint-Siège, à I.MEDIA, s’explique par le fait que la sentence n’est pas encore définitive. Le prélat, a-t-elle souligné, dispose d’une période de 60 jours pour faire appel.

Cette sentence a été rendue par un tribunal composé de quatre évêques et un cardinal, le cardinal Raymond Burke. Celui-ci, canoniste et notamment ancien préfet d’un des tribunaux du Saint-Siège, s’était rendu à Guam en février 2017 pour enquêter sur ces accusations.

En 2014, Mgr Apuron avait été accusé d’avoir couvert un prêtre pédophile. Deux ans plus tard, en 2016, c’est le prélat lui-même qui avait fait l’objet d’accusations d’abus sexuels sur mineurs. Un administrateur apostolique avait alors été nommé par le pape François pour diriger l’archidiocèse de Guam. Puis un archevêque coadjuteur, Mgr Michael Byrnes, doté de pouvoirs spéciaux, avait été nommé par le pontife. (cath.ch/imedia/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-apuron-condamne-par-le-tribunal-de-la-congregation-pour-la-doctrine-de-la-foi/