Envoyée le 7 février dernier par le pontife émérite, et adressée au préfet du Secrétariat pour la communication, Mgr Dario Edoardo Viganò, la lettre a été lue par son destinataire en intégralité et en public, le 12 mars au soir, lors de la présentation d’une collection intitulée ›La théologie du pape François’.
Mais sa publication partielle sur le site officiel Vatican News le même jour, sur la base d’un communiqué de presse du Secrétariat pour la communication, a fait l’objet d’interrogations dans la presse. Le tout à la veille du cinquième anniversaire du pontificat de François.
Dans cette missive, en réponse à une lettre précédente de Mgr Viganò, Benoît XVI remercie pour les 11 livres reçus en cadeau, qui «montrent à raison que le pape François est un homme d’une profonde formation philosophique ou théologique». Cela aide donc, ajoute le pontife émérite, à voir «la continuité intérieure entre les deux pontificats, même avec toutes les différences de style et de tempérament».
De même, le pape émérite se félicite de cette initiative qui veut s’opposer au «préjugé insensé» selon lequel le pape François serait un homme «purement pratique», privé de formation théologique ou philosophique «particulière». Alors que lui-même, poursuit Benoît XVI dans cette lettre, serait «uniquement un théoricien de la théologie», qui n’aurait pas compris la vie concrète d’un chrétien aujourd’hui.
Dans le dernier paragraphe de la lettre, qui a donc été lu mais pas publié par le site du Vatican, Benoît XVI affirme qu’il ne peut cependant pas s’exprimer sur le fond de cet ensemble d’ouvrages. Car «pour des raisons physiques», explique-t-il, il n’est pas «en mesure de lire les onze petits volumes dans un avenir proche».
La diffusion écrite de ce paragraphe de la lettre a été assurée par le vaticaniste italien Sandro Magister sur son blog Settimo Cielo, le 13 mars. Selon lui, le mode de publication a donné l’impression «d’une sorte de ›bulletin’ plus que satisfaisant, attribuée par Benoît à son successeur, au terme de son premier quinquennat».
Selon l’agence américaine Associated Press, le 14 mars, le Vatican aurait reconnu avoir modifié la photo transmise aux médias le 12 mars, et accompagnant cette lettre. Sur cette photo figure la lettre de Benoît XVI, sur deux pages, sur laquelle sont posés les livres de la collection. Au bas de la première page, deux lignes sont floutées. Selon d’autres interprétations, il s’agit d’un simple effet «artistique».
Composée de 11 petits volumes, cette collection éditée par la Librairie éditrice du Vatican rassemble les contributions de plusieurs auteurs sur le magistère écrit et oral de l’actuel pontife. (cath.ch/imedia/ap/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse