«Incroyable que nous, les petits gars de Belfaux, on reçoive une bénédiction du pape», s’enthousiasme Nicolas Codourey, coordinateur de Crossfire. Il souligne que ce petit miracle a pu se produire par l’intercession du laïc fribourgeois Daniel Pittet, qui a de bons contacts avec le pape François. «Cela, s’est passé très vite. Daniel Pittet nous a dit: je vais à Rome demain, je vais toucher un mot au pape de votre projet». Sachant que le pape reçoit en moyenne 15’000 lettres par jour, les organisateurs de Crossfire avaient peu d’espoir d’obtenir une réponse.
«Mais cela a donné un immense élan à tout le groupe», assure Nicolas Codourey, qui encadre les jeunes confirmands à Belfaux. Il relève que le projet vole de succès en succès. De plus en plus de personnes sont intéressées, des paroisses veulent se joindre à la démarche et des soutiens financiers inattendus sont arrivés.
De 60 à 80 jeunes catholiques de Belfaux sont engagés dans le projet, encadrés par des adultes. Les jeunes entendent ainsi célébrer leur confirmation. Les festivités, qui se dérouleront dans la salle paroissiale, nécessiteront l’apport de 100 à 120 bénévoles. Budgétisé à 35’000 francs, Crossfire compte attirer 1’000 personnes. Le festival devrait mettre en vedette le chanteur Pierre Favre, Manou Bolomik et son «Electro Praise Rap», le groupe français de pop-rock Hopen, ainsi que le prêtre polonais DJ Padre.
Nicolas Codourey tient à préciser qu’au-delà des fidèles catholiques, la fête sera ouverte à tous.(cath.ch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/belfaux-le-nouveau-festival-crossfire-recoit-le-soutien-du-pape/