Selon le communiqué, l’œuvre permet un «face-à-face» avec le pontife qui y répond à des questions posées par différentes personnes, comme des enfants, des prisonniers ou encore des migrants. Les réponses du successeur de Pierre lui permettent notamment d’exprimer sa vision de l’Eglise et sa profonde préoccupation pour les pauvres.
Outre ces moments de gros plans sur l’évêque de Rome, le film reprend également des images des grandes étapes du pontificat. Ainsi, figureront des captures de différentes visites apostoliques du pape argentin. Parmi celles-ci, le communiqué cite entre autres le pèlerinage en Terre Sainte de mai 2014 et le voyage aux Etats-Unis de septembre 2015.
Ce film est le premier de l’histoire à être directement tourné avec un pontife en exercice, et avec des séquences tournées spécialement. A l’initiative de Mgr Edoardo Dario Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication, le Vatican est ainsi coproducteur de l’œuvre.
Cette annonce de la date de sortie intervient le jour du 5e anniversaire de l’élection du 266e pape. Le même jour, le portail officiel Vatican News a publié la première bande annonce de ce film sur son compte YouTube. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-film-de-wim-wenders-avec-le-pape-francois-sortira-le-18-mai-2018/