Pendant la période du carême, rappelle le préfet de la congrégation, les fidèles sont invités à «»³se faire proche des autres en pratiquant les Å“uvres de charit黫³. Le Vendredi saint, l»«²Eglise propose une collecte en faveur des chrétiens d»«²Orient — Collecta pro Terra Sancta. Il s»«²agit là d»«²une occasion propice pour s»«²unir aux frères de Terre sainte et du Moyen-Orient.
«»³Nous ne pouvons pas oublier les milliers de personnes, dont les enfants et les jeunes, chassées par les violences de la guerre en Syrie et en Irak»«³, a déclaré le cardinal Sandri. Entre 2014 et 2017, les chrétiens de la Plaine de Ninive, en Irak, avait fui cette zone occupée par les terroristes du groupe Etat islamique.
Depuis la libération de la région, les chrétiens ont le désir de revenir sur leur terre d»«²origine, a encore affirmé le préfet. Ces derniers comptent par conséquent sur la proximité, la prière constante et «»³l»«²aide économique»«³ constitutifs de la charité chrétienne.
Grâce à la collaboration et à la générosité de «»³personnes de bonne volont黫³, la Collecte pour la Terre sainte a encore pu soutenir différents projets en 2017. Voulue par les papes, cette quête spéciale aide notamment à «»³conserver les Lieux saints, les pierres de la mémoire, et encourager la présence chrétienne, les pierres vivantes»«³.
Les franciscains de la Custodie de Terre sainte ont la charge de répartir cette collecte issue des diocèses du monde entier entre les œuvres dans les différents pays: Israël, Palestine, Irak, Syrie, Liban, Jordanie, Chypre, Egypte, Ethiopie, Erythrée, Turquie et Iran. (cath.ch/imedia/pad/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse