Ces échanges sont «bénéfiques pour la paix dans le monde», a affirmé l’ancien vice-ministre chinois de la santé. Cela crée une «bonne dynamique pour développer des contacts» au-delà du domaine de la santé, a-t-il encore précisé.
A ce titre, un autre responsable chinois, Wang Haibo, en charge du sytème officiel du pays de distribution d’organes, a affirmé que ce rapprochement était également tangible dans les champs culturels et scientifiques, car selon lui le Vatican a «une passion et du respect» pour la culture chinoise. Ainsi, les Musées du Vatican et la Chine doivent inaugurer des expositions réciproques au cours du mois de mars.
La participation de la délégation chinoise à cette rencontre organisée dans la Cité-Etat se déroule alors qu’un accord serait actuellement en négociation entre Pékin et le Saint-Siège. Pouvant être signé d’ici quelques mois, il porterait en particulier sur la question de la nomination des évêques. Pour le moment, le Vatican et la Chine n’entretiennent pas de relations bilatérales officielles. (cath.ch/imedia/pad/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse