Accueilli sous une pluie battante par le président actuel de l’association, Marco Impagliazzo, le pape a présidé une liturgie de la Parole, avant d’écouter les témoignages d’une retraitée de 80 ans, d’un jeune réfugié syrien, d’une étudiante et d’un médiateur international.
Plusieurs milliers de personnes étaient réunies à l’intérieur de la basilique et sur la place à l’extérieur. Le pontife a notamment salué longuement une jeune personne handicapée.
A l’occasion du jubilé de la communauté, le pape a souhaité que ce soit un anniversaire chrétien. »Vous êtes du Christ!», leur a-t-il lancé. «C’est le sens profond de votre histoire jusqu’à aujourd’hui, mais c’est surtout la clef pour affronter le futur». Affirmant également que Sant’Egidio est «fille du concile [Vatican II], de son message et de son esprit».
Depuis 50 ans, le futur est devenu inquiétant et incertain, a cependant reconnu le pontife. Le monde est «habité par la peur», de l’étranger notamment – y compris sur le plan politique. L’économie et la communication se sont unifiés, a-t-il encore remarqué, mais il reste encore à construire une «mondialisation de la solidarité et de l’esprit».
Le pape a alors cité les souffrances du peuple syrien, que les corridors humanitaires promus par Sant’Egidio ont permis d’accueillir en Europe. «Comment est-il possible, a interrogé le pontife, qu’après les tragédies du 20e siècle, on puisse encore tomber dans la même logique absurde?»
Il s’agit donc d’avoir, avec l’Eglise, une nouvelle audace pour l’Evangile, faite de patience et de mission quotidienne. Celle de «retisser» le tissu humain des périphéries, de communiquer l’Evangile à travers l’amitié personnelle, de montrer comment une vie devient vraiment humaine «quand elle est vécue aux côtés des plus pauvres».
Pour cela, le pontife leur a indiqué la Parole de Dieu: par le passé, elle «vous a protégé de la tentation de l’idéologie» et de la peur. «Je vous exhorte à aimer et fréquenter toujours plus la Bible», a-t-il souligné. En elle se trouve la source de la miséricorde envers les plus pauvres, de l’espérance et de la paix.
«Soyez toujours du Christ dans la prière, dans le soin de vos frères les plus petits, dans la recherche de la paix. C’est Lui qui est notre paix», a-t-il ajouté.
Fondée en 1968 à l’initiative d’Andrea Riccardi, historien et homme politique italien, cette communauté rassemble alors des hommes et des femmes, laïcs, qui s’engagent gratuitement pour la paix et l’aide des plus pauvres, portés par l’écoute de l’Evangile et par la prière. Elle a été reconnue par le pape Jean Paul II comme association internationale de fidèles de droit pontifical en 1986.
Andrea Riccardi est également intervenu au cours de la cérémonie pour décrire le changement intervenu depuis la fondation de Sant’Egidio en 1968. Avec cette interrogation, sous forme de tentation pessimiste: «est-il impossible de changer le monde aujourd’hui?». Sa conclusion a été la suivante: «vivre ensemble dans un monde fraternel (…) est une révolution possible, si nous partons du cœur et de l’Evangile». (cath.ch/imedia/ap/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/50-ans-de-santegidio-vous-etes-le-christ-lance-le-pape/