Depuis huit mois à la tête d’une Congrégation clef au sein de la Curie qui garantit la doctrine, le cardinal Ladaria estime que ce pontificat a un visage éminemment pastoral, avec un pape «proche des gens». Pour le prélat curial, c’est une «invitation à être et à se sentir nous aussi pasteurs du peuple de Dieu», pour sentir «l’odeur des brebis» – expression chère au pape – et être à leur service.
Le cardinal considère encore que le travail de la Congrégation, qui consiste à «promouvoir et défendre la foi, est lui aussi «pastoral». Il cite à cet égard les propos du cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la dite Congrégation, et affirmant que «nous devons défendre la foi des croyants simples, non pas la foi des théologiens». »Le premier objectif de notre travail, ajoute-t-il, réside dans le salut des âmes».
Enfin, concernant la réforme de la Curie, le cardinal espagnol affirme que ce processus n’a pas encore abordé la Congrégation pour la doctrine de la foi. «Nous n’avons encore rien reçu», expose-t-il. Cet entretien constitue aussi le début d’une série réalisée par Vatican News au sujet de la réforme de la Curie romaine.
Le cardinal Ladaria a été nommé préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi par le pape François le 1er juillet 2017. Il a remplacé le cardinal Gerhard Müller qui n’a pas été renouvelé dans son mandat. Nommé par Benoît XVI secrétaire de cette même congrégation en 2008, Mgr Ladaria a cumulé plusieurs postes, dont celui, de secrétaire général de la Commission théologique internationale qu’il a gardé jusqu’en 2009. Il y a été remplacé par le Père Charles Morerod, actuel évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. (cath.ch/imedia/ap/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-ladaria-veut-defendre-la-foi-du-peuple-de-dieu/