En cinq ans de pontificat, le pape argentin a tenu un consistoire par an. Au cours de ceux-ci, il a remis 60 barrettes rouges, dont seulement onze à des cardinaux âgés de plus de 80 ans, c’est-à-dire non-électeurs en cas de conclave. Ainsi, sur les 117 cardinaux actuellement électeurs, près de la moitié a été créée par le pape François.
A travers ses créations cardinalices, le pape argentin a voulu accentuer l’internationalisation du Sacré collège, débutée sous Pie XII. Si après le dernier consistoire de Benoît XVI en 2012 les cardinaux européens représentaient 52% des électeurs, ce chiffre est désormais descendu à 45%. Cette diminution s’est faite au profit de l’Afrique (de 9% à 12%), de l’Asie (de 9% à 12%) et de l’Océanie (de moins de 1% à 3%).
Ce rééquilibrage en défaveur du Vieux Continent a aussi été permis par la décision du pape de ne pas perpétuer la tradition cardinalice liée à certains sièges épiscopaux. Ainsi les pasteurs des archidiocèses de Venise (Italie), Turin (Italie), Tolède (Espagne) ou encore Marseille (France) n’ont pas été élevés à la pourpre cardinalice.
De fait, le pape s’est attaché à accorder l’anneau cardinalice à des prélats issus de pays peu ou pas représentés au sein du Sacré collège. Ainsi au cours du pontificat, les représentants de quinze pays ont fait leur entrée dans le collège: Birmanie, Panama, Cap-Vert, Tonga, Centrafrique, Mali, Albanie, Dominique, Haïti, Laos, Lesotho, Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Salvador et Suède. La plupart d’entre eux étaient électeurs au moment de leur remise de barrette.
Le poids de la Curie romaine a également été réduit au sein du Collège cardinalice: sur 60 cardinaux créés, seulement cinq travaillent au service du Saint-Siège.
Une autre création cardinalice par le pape François a été une exception: celle de Mgr Gregorio Rosa Chávez en 2017. Il s’agissait en effet de la première fois qu’un évêque auxiliaire était nommé ›prince de l’Eglise’. Auxiliaire de San Salvador, Mgr Rosa Chávez a notamment été un proche du bienheureux Mgr Oscar Romero.
Fin juin, les cardinaux électeurs ne seront plus que 114. Un nouveau consistoire pourrait donc prochainement avoir lieu. (cath.ch/imedia/xln/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cinq-ans-du-pontificat-le-sacre-college-elargi-aux-peripheries/