Les évêques catholiques du Colorado, aux Etats-Unis, ont exprimé leur solidarité avec une enquêtrice mennonite emprisonnée pour avoir refusé de témoigner sur le crime d’un homme passible de la peine de mort, en raison de ses croyances religieuses.
La liberté religieuse, inscrite dans la Constitution américaine, englobe la capacité de pratiquer sa foi ouvertement, sans ingérence indue du gouvernement ou d’autres personnes, rappelle la déclaration des évêques du Colorado datée du 28 février 2018. L’enquêtrice mise en cause ne devrait pas être punie pour ses croyances religieuses et ses convictions concernant la peine de mort
Dans les années 2000, Greta Lindecrantz, une mennonite, était enquêtrice pour la défense d’un homme nommé Robert Ray. Ray a finalement été condamné à la peine capitale pour complicité de meurtre et pour avoir ordonné le meurtre de deux témoins.
Des années plus tard, l’affaire a été rejugée en appel. Ce qui a incité le procureur à vouloir interroger Greta Lindecrantz sur sa participation à l’affaire Ray. L’enquêtrice a alors refusé de témoigner en invoquant ses objections religieuses à la peine de mort, ce qui l’a amenée à être accusé d’outrage au tribunal. Emprisonnée depuis le 26 février, elle risque 6 mois de prison. «J’ai l’impression qu’on m’ a donné un pistolet et qu’on m’a dit de le pointer vers M. Ray. Mais je ne peux pas tirer sur cet homme», a expliqué Mme Lindecrantz au juge.
Les évêques du Colorado ont exhorté la cour à respecter les objections religieuses de la prévenue, soulignant qu’elle ne devrait pas être forcée à participer à une procédure contraire à ses croyances. (cath.ch/cna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/eveques-colorado-soutiennent-lobjection-a-peine-de-mort/