Pour le pape, un «style marial» consiste à aimer comme la mère du Christ, avec «tendresse et affection». «Bénie entre toutes les femmes», la sainte Vierge est source d’enseignement. C’est pourquoi, il est juste, selon le pape François, de mentionner Marie dans une réflexion sur les femmes, comme le fait Maria Teresa Compte Grau, l’auteur du livre.
A la suite de ses prédécesseurs, l»«²actuel chef de l»«²Eglise catholique affirme par ailleurs la nécessité d»«²une nouvelle «recherche anthropologique» afin d»«²approfondir à la fois l»«²identité féminine et masculine et ainsi «mieux servir l»«²Ãªtre humain dans son ensemble». Le pontife avait par ailleurs appelé dès le début de son pontificat à une «théologie de la femme».
Une certaine mentalité machiste persiste encore, déplore le pape, transformant les femmes en objets de maltraitance, de trafic et de profit. La place des femme glisse parfois vers des rôles de servitude que de véritable service. Ainsi, des religieuses, «docteurs en théologie», seraient employées «pour faire la cuisine ou la lessive», rapporte également le supplément féminin de L’Osservatore Romano. (cath.ch/imedia/pad/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-appelle-leglise-a-adopter-style-marial/