Parmi les très nombreuses pénuries dont souffre le peuple du Venezuela, celle de farine de blé a eu des conséquences imprévues. Les fidèles qui se sont rendus à la messe dominicale le 25 février 2018, dans plusieurs églises de l’Etat de Mérida n’ont ainsi pas pu recevoir la communion faute d’hosties. Dans d’autres endroits, les hosties restantes ont été divisées en plusieurs parts pour permettre à tous de communier.
Face à ce manque, les curés ont demandé aux fidèles d’apporter leur farine pour que les religieuses puissent confectionner le pain eucharistique. «La farine est rare comme toutes choses dans le pays», a expliqué le Père Edward Molina sur Radio Blu.
Les produits les plus rares au Venezuela sont le lait en poudre, la margarine, le sucre, l’huile de maïs, le fromage, les pois, les lentilles, le riz, la farine de blé, le pain, les pâtes, la semoule de maïs, le café et la mayonnaise. Ces aliments représentent environ un quart du panier familial. La malnutrition toucherait déjà un très grand nombre d’enfants. (cath.ch/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/faute-de-farine-eglises-venezuela-a-court-dhosties/