Le prélat maronite libanais est né le 7 janvier 1958 à Dik El Mehdi dans l’archiéparchie d’Antélias des maronites, près de Beyrouth.
Jusqu»«²Ã présent, les fidèles maronites d’Afrique occidentale et centrale, principalement concentrés au Nigeria, en Côte d»«²Ivoire, au Sénégal et au Cameroun, étaient réunis sous un exarchat apostolique. Il s’agit d’une subdivision d’une Eglise orientale patriarcale dans un territoire qui n’est pas le sien.
Désormais, cette circonscription ecclésiastique est élevée au rang d’éparchie, l’équivalent d’un diocèse pour les Eglises orientales, avec un évêque à sa tête. Mgr Simon Faddoul en assurera la responsabilité. Le prélat maronite a notamment été président de la Caritas au Liban entre 2010 et 2013.
Le siège de l»«²Ã©parchie de l»«²Annonciation se trouve à Ibadan, au sud-ouest du Nigéria. Avec plus de 3,5 millions d»«²habitants, il s»«²agit de la troisième plus importante ville du pays. Cette éparchie comprend douze paroisses, dix prêtres, six religieux et cinq séminaristes. (cath.ch/imedia/pad/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/afrique-pape-francois-cree-nouveau-diocese-fideles-maronites/