Le Conseil fédéral se réjouit que le pape François ait accepté son invitation à se rendre en Suisse. Une délégation du Conseil fédéral conduite par le président Alain Berset accueillera le pape et le recevra lors d’une rencontre officielle. Les autres modalités de la visite du pape sont «en cours de clarification», a déclaré la chancellerie fédérale.
Paloma Garcia Ovejero, vice-présidente du Bureau de presse du Saint-Siège, a annoncé mardi 27 février qu’une rencontre du pape François avec le Conseil œcuménique des Eglises (COE) à Genève, qui fête ses 70 ans cette année, était «à l’étude».
Le COE a également invité le pape, mais interrogé par cath.ch le 28 février, il n’a pas souhaité commenter davantage cette invitation, se référant à la conférence de presse sur cet événement qui se tiendra au Vatican le 2 mars.
L’année 2018 marque le 70e anniversaire du Conseil œcuménique des Eglises, fondé en 1948. L’organisation compte actuellement 348 Eglises membres – orthodoxes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées ainsi qu’anglicanes, présentes dans une centaine de pays. L’Eglise catholique n’en fait pas partie mais depuis 1965, un Groupe mixte de travail (GMT) se réunit régulièrement pour évoquer des questions d’intérêt commun et encourager la collaboration.
Le 24 août 2017, le pape François a reçu au Vatican la présidente du Comité central du COE, la Kenyane Agnes Regina Murei Abuom, et le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, à l’initiative du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Durant cette rencontre, il a été question de «l’importance vitale de l’unité des chrétiens pour insuffler un véritable sens de la justice dans les enjeux du monde actuel». (cath.ch/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse