S’adressant aux chrétiens venus de Syrie, de Terre Sainte et du Moyen-Orient en général, le pontife est sorti de son texte pour souligner la nécessité de soutenir «les frères en guerre», ainsi que les chrétiens persécutés, «chassés de chez eux» et qui subissent des discriminations.
A Jérusalem, la basilique du Saint-Sépulcre a rouvert ses portes ce 28 février, après trois jours de fermeture pour protester contre des taxations des propriétés chrétiennes décidées par l’administration israélienne. La mesure avait été qualifiée de «discrimination sans précédent». Elle a été suspendue le 27 février.
Le 25 février, après l’Angélus, le pape avait demandé un cessez-le-feu immédiat pour la Syrie «aimée et martyrisée». La région de la Ghouta orientale, tenue par les rebelles – dont des islamistes – est attaquée par les forces gouvernementales. Ce qui a provoqué en représailles le bombardement de Damas, touchant des quartiers chrétiens.
La veille, l’évêque de Rome avait reçu en audience la fille et le père d’Asia Bibi, chrétienne menacée de mort au Pakistan. Ainsi que Rebecca Bitrus, victime du groupe terroriste islamiste Boko Haram au Nigeria. Ce sont des «martyres», avait-il déclaré. (cath.ch/imedia/ap/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-demande-a-nouveau-de-prier-chretiens-persecutes-moyen-orient/