Contacté par cath.ch le 28 février 2018, le COE ne commente pas l’information, mais fait dire par sa directrice de communication Marianne Ejdersten que le Vatican organisera une conférence de presse à ce sujet «ce vendredi 2 mars à 13h».
Cette visite est effectivement «à l’étude», a déclaré à l’agence I.MEDIA le 27 février 2018 Paloma Garcia Ovejero, vice-directrice du Bureau de presse du Saint-Siège.
Ce déplacement du Souverain pontife pourrait avoir lieu en avril ou en mai, selon des informations de cath.ch. Il interviendrait plus d’un an et demi après le voyage du pape en Suède, fin octobre 2016, pour les 500 ans de la Réforme luthérienne. La même année, le pape avait rencontré pour la première fois le patriarche orthodoxe de Moscou Cyrille à Cuba, en février.
Fondé en 1948 à Amsterdam, le COE regroupe 348 confessions chrétiennes différentes dans le monde entier (chiffres de 2016). La plupart des Eglises orthodoxes y sont représentées, et pour les protestants: baptistes, luthériens, méthodistes et réformés, ainsi que des anglicans, mais pas certaines Eglises pentecôtistes ou évangéliques. Son siège est à Genève.
L’Eglise catholique n’en fait pas officiellement partie, mais elle a un statut d’observatrice. Un groupe mixte a été mis en place depuis 1964. Le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens est en relation régulière avec le COE. (cath.ch/imedia/ap/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/visite-oecumenique-pape-francois-coe-a-geneve-a-letude/