La jeune femme, née en 1990, a déposé plainte pour des faits qui se seraient déroulés lorsqu’elle avait entre 14 et 18 ans, soit de 2004 à 2008. «Les versions sont divergentes. Le mis en cause reconnaît les relations sexuelles avec cette personne mais explique qu’elles étaient consenties, et qu’elles ne sont intervenues qu’après les 15 ans» de la jeune fille (âge de la majorité sexuelle en France ndlr), a précisé à l’AFP le parquet de Dunkerque. Placé en garde à vue, le prêtre a ensuite été inculpé pour viols et agressions sexuelles aggravés.
Dans une lettre adressée au clergé et aux diocésains le 24 février Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, avoue d’abord sa surprise «aucune plainte, aucun bruit avant-coureur ne m’avaient laissé soupçonner quelque chose.» Le prêtre mis en cause a immédiatement été suspendu de tout ministère sacerdotal.
L’évêque fait part en outre de sa compassion à l’égard de la plaignante et de ses proches. «Ces abus de confiance et ces comportements qui blessent durablement les jeunes, et leur entourage, ne sont pas tolérables. Je regrette infiniment qu’un prêtre commette des actes qui contredisent les paroles de paix et de bienfaisance que son ministère voulait signifier», écrit Mgr Ulrich. (cath.ch/ag/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lille-pretre-mis-examen-viol-jeune-fille/