Selon le pontife, les artistes ont reçu du Seigneur le don du talent artistique afin de servir la beauté. Ce talent doit donc être développé afin d’être mis au service du prochain et de toute l’humanité. En effet, ce don permet de rendre perceptible la beauté ineffable de l’amour de Dieu et de découvrir la beauté d’être aimé du Seigneur.
Le talent est donc tant une responsabilité qu’une mission. Plutôt que de chercher une vaine gloire et une popularité facile, a indiqué l’évêque de Rome, les artistes doivent ainsi servir la Création. Pour cela, ils doivent créer des oasis de beauté dans les villes trop souvent bétonnées et sans âme. Et ce, afin de promouvoir une conversion écologique qui mette au premier plan la dignité de chacun et le bien commun.
Présidée par le cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical de la culture, la diaconie de la beauté est née en octobre 2012 lors du synode sur la nouvelle évangélisation. Selon son site internet, elle vise à «rendre les artistes à la beauté et la beauté aux artistes afin qu’ils deviennent témoin de la beauté de Dieu».
A l’occasion de la fête du bienheureux Fra’ Angelico, patron des artistes fêté le 18 février, la diaconie pour la beauté a organisé un symposium à Rome du 18 au 25 février. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-talent-servir-beaute/