La police a expliqué avoir découvert un corps sans vie après un appel téléphonique jeudi soir signalant une violente dispute entre deux hommes s’exprimant en français. Selon la radio publique berlinoise Rbb, l’altercation violente s’est déroulée dans un bureau de curé.
Le Père Gandalou, âgé de 54 ans, et originaire du diocèse de Brazzaville au Congo, était le responsable de la communautés catholique francophone de la capitale allemande.
Les policiers ont interpellé, le 23 février vers midi, sur le toit d’un immeuble berlinois, un homme soupçonné d’être l’auteur du meurtre.
Les obsèques du Père Gandoulou auront lieu à Brazzaville après le rapatriement de son corps. Le prêtre appartenait à l’archidiocèse de Brazzaville, où il avait été ordonné en 1991. Envoyé en Allemagne en 1997, il y était resté quelques années avant d’être transféré en France. Depuis quelques années, il était retourné en Allemagne en qualité d’aumônier de la communauté francophone.
Créée après la deuxième guerre mondiale pour les soldats français et leurs familles stationnés à Berlin-Ouest, la paroisse catholique francophone de Berlin accueille aujourd’hui beaucoup d’Africains vivant dans la capitale allemande. (cath.ch/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/meurtre-dun-pretre-congolais-a-berlin/