Les évêques allemands se sont réunis du 19 au 22 février 2018 à Ingolstadt, en Bavière, pour l’Assemblée épiscopale de printemps. Ils ont présenté le fruit de leurs réflexions au sujet d’une «tâche pastorale urgente», a souligné le cardinal Marx. Une urgence due à la forte proportion de mariages et familles bi-confessionnels en Allemagne.
Après des «débats intenses» qui ont lieu Ingolstadt, en Bavière, une «très grande majorité d’évêques» a accepté le document, se réjouit Mgr Marx. Un texte qui a été préparé conjointement par la Commission œcuménique et la Commission pour la foi de la Conférence épiscopale.
Selon le cardinal, il ne s’agit pas d’un document dogmatique, mais plutôt d’une aide à l’orientation pastorale «permettant de prendre en compte des situations de vie très concrètes et prendre une décision responsable quant à la possibilité que le partenaire non-catholique puisse recevoir la communion».
Le guide d’orientation suppose que «dans certains cas de mariages de confessions différentes, la faim spirituelle de communier est si urgente qu’elle pourrait mettre en danger le mariage et la foi des époux, s’ils ne sont pas autorisés à la satisfaire».
Avant l’admission effective des partenaires non-catholiques concernés à l’Eucharistie, le document précise qu’il est indispensable que ces personnes parlent de leur foi et partagent leur compréhension de l’enseignement eucharistique catholique avec le prêtre qui accompagne leur couple.
Ceci est particulièrement vrai pour les couples qui veulent vivre le mariage très consciencieusement à partir de leur foi chrétienne commune. Ici peut surgir un «grave besoin spirituel» qui, selon la loi de l’Église, permet à l’époux protestant de rejoindre la table du Seigneur s’il soutient la conception catholique de l’Eucharistie.
La décision des évêques allemands a été saluée par la Fédération mondiale des luthériens (FLM) et par l’évêque luthérien Heinrich Bedford-Strohm, président du Conseil de l’Eglise évangélique en Allemagne (EKD). (cath.ch/kna/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allemagne-eveques-faveur-de-communion-conjoints-protestants/