Semaine de jeûne dans toute la Suisse romande à l'occasion du temps de carême

Une cinquantaine de groupes dans toute la Suisse romande se lancent dans l’aventure du jeûne durant le temps de carême, en partenariat avec les œuvres d’entraide Pain pour le prochain et Action de Carême. Cette année, le thème adopté est: «Jeûner ensemble et promouvoir le droit à l’alimentation».

Du 18 au 25 mars 2018, Pain pour le prochain et Action de Carême mettent ainsi sur pied une «semaine de jeûne résidentiel" à la «Maison de l’Eglise et du Pays» de Crêt-Bérard, un lieu d’accueil et de vie spirituelle situé à Puidoux, entre Lausanne et Montreux. Les jeûneurs seront guidés tout au long de cette semaine par l’animatrice Petra Kummer, coach avec 20 ans d’expérience personnelle de jeûne. Deux intervenants sont prévus: Alain Monnard, pasteur résident de Crêt-Bérard, et Michel Maxime Egger, écothéologien, responsable du laboratoire de transition intérieure à Pain pour le prochain.

Spiritualité, santé et solidarité

Encadrée par des animatrices et animateurs expérimentés, cette expérience est à la fois corporelle, spirituelle et solidaire, notent les organisateurs. Elle est en effet axée sur les trois ‘s’: spiritualité, santé et solidarité.

Spiritualité: le jeûne offre un cadre propice à l’expérience spirituelle pour faciliter la rencontre avec Dieu, à travers sa Parole, et la rencontre avec son prochain, comme lieu de pratique de cette Parole vécue. Santé: dans une ascèse personnelle, la personne qui jeûne met son corps au repos grâce à l’absence de nourriture. Solidarité: les groupes de jeûneurs partagent le prix du repas non consommé avec des personnes défavorisées au Sud. En 2018, ils soutiennent des projets d’Action de Carême et Pain pour le prochain au Sénégal et au Bénin.

Des pistes d’actions

Depuis 1969, les œuvres d’entraide protestante Pain pour le prochain et catholique Action de Carême organisent chaque année une campagne œcuménique pendant les six semaines avant Pâques. Depuis 1994, leur partenaire catholique-chrétien Etre partenaires y participe également.

Cette campagne a pour but de sensibiliser le public suisse à la réalité des inégalités existant dans le monde et du fait que plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim, relèvent les organisateurs de la campagne. Voir cette réalité ne suffit pas, insistent-ils. La campagne propose des pistes d’actions, que ce soit le soutien à des projets au Sud, la participation à des actions ici en Suisse ou par le changement de son propre comportement. (cath.ch/be)

 

 

 

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/semaine-de-jeune-dans-toute-la-suisse-romande-a-loccasion-du-temps-de-careme/