L’attaque terroriste, menée par un dénommé Khalil Khalilov, a été revendiquée par Amaq, l’agence d’information de Daech, l’Etat islamique. Le tireur, qui a été abattu, prétendait vouloir venger «les morts de Syrie». Quatre autres personnes sont encore hospitalisées.
La décision d’enterrer ces victimes près de l’église a été prise par l’archevêque orthodoxe Varlaam de Makhachkala et Grozny. Il a considéré que ces fidèles ont été «martyrisés sur le territoire de l’église et qu’il était permis de les enterrer à côté de l’église», a considéré le gouverneur du Daghestan, Vladimir Vassiliev.
Le chef de l’Eglise orthodoxe russe, le patriarche Cyrille, a dénoncé ce «crime monstrueux» commis à la veille du Grand Carême, le qualifiant de «provocation visant à semer la discorde entre les orthodoxes et les musulmans, qui vivent en paix dans le Caucase depuis des siècles».
Le Conseil interreligieux de Russie, qui regroupe les représentants des religions traditionnelles de Russie, a dénoncé le lâche attentat commis dans cette province russe du Caucase à majorité musulmane. Il a déploré cette attaque qui a eu lieu «le Dimanche du pardon, jour où les chrétiens orthodoxes s’efforcent, suivant la tradition, de se réconcilier avec tous». Le but du terroriste et de ceux qui l’ont inspiré, écrit le Conseil interreligieux, «est de semer la haine interreligieuse, d’anéantir les traditions multiséculaires de coexistence pacifique entre chrétiens et musulmans en Russie. Les leaders religieux de notre pays appellent à tout faire pour l’empêcher». (cath.ch/interfax/mospat/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse