Le pape accepte la démission de l’évêque nigérian contesté par une partie de son diocèse

Le pape François a finalement accepté le 18 février 2018 la démission de Mgr Peter Ebere Okpaleke, âgé de 54 ans et évêque d’Ahiara, au Nigéria. Depuis sa nomination en 2012, l’évêque était très contesté par son clergé et une partie de la population, notamment pour n’être pas issu de l’ethnie majoritaire dans ce diocèse.

Le 8 juin dernier, recevant en audience une délégation du diocèse, le pape François avait affirmé que «qui s’est opposé à la prise de possession de l’évêque, Mgr Okpaleke, veut détruire l’Eglise». Il avait également demandé à l’ensemble des prêtres du diocèse de lui écrire sous un mois pour affirmer leur obéissance au pape et reconnaître leur évêque. Une requête à laquelle les prêtres se seraient pliés tout en espérant qu’un autre évêque soit nommé, avait rapporté le site Crux en juillet dernier.

Cette décision du pape François avait été soutenue par les autres évêques du pays. «Nous croyons en un système où c’est le pape qui nomme les évêques et que cela vous plaise ou non, vous acceptez l’évêque et le laissez travailler», avait insisté le cardinal John Onaiyekan, archevêque d’Abuja, le 11 janvier dernier.

Le pape François n’a pas choisi de nouvel évêque pour la conduite du diocèse d’Ahiara. Mgr Lucius Iwejuru Ugorji, évêque d’Umuahia, en a été nommé administrateur apostolique ad nutum Sanctae Sedis, c’est-à-dire ›à la disposition du Saint-Siège’. (cath.ch/imedia/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-accepte-demission-de-leveque-nigerian-conteste-partie-de-diocese/