Pour le prêtre portugais, Jésus nous invite dans ce passage de l’Evangile à ouvrir notre cœur. En effet, la Samaritaine appartient à un peuple «de dissidents» avec lequel les Hébreux ne s’entendaient pas et pourtant, le Christ lui demande à boire.
La requête de Jésus peut laisser perplexe, a estimé le Père Tolentino de Mendonça. Alors que l’homme «cherche à boire» auprès de Dieu, Jésus «mendie» à son tour de l’eau au puits. Ainsi, comme l’homme est un mendiant de Dieu, Dieu aussi est «un mendiant de l’homme». Lorsque Jésus vient nous demander à boire, «il vient nous chercher».
Dès lors, la soif de Jésus n’est pas d’eau, elle est bien plus importante : Il a le désir «d’atteindre nos soifs, d’entrer en contact avec nos blessures». Pour le consulteur au Conseil pontifical de la culture, cette rencontre signifie que «quel que soit notre désir de Dieu», celui de Dieu est encore plus grand.
Lors de sa seconde méditation, le Père José Tolentino de Mendonça a noté que Dieu «façonne» l’homme à travers «ses soifs». L’homme est constitué de «tant de soifs», c’est-à-dire des désirs, des incapacités, des insatisfactions. Plutôt que de les nier, il faut les reconnaître comme un «patrimoine biographique». Car dans ces soifs «les mains amoureuses de Dieu cherchent avec espérance des formes nouvelles». Malgré notre «indigence» et nos limites, le Christ vient à notre rencontre pour «épancher ces soifs». Le Seigneur révèle ainsi son «amour inconditionnel» car l’homme serait incapable d’accéder par ses propres forces au »bien qui rassasie».
Le pape François a quitté le Vatican dans l’après-midi de dimanche, avec les évêques et cardinaux responsables de dicastère pour leur retraite de carême. Cette retraite, prêchée par le Père José Tolentino de Medonça, se poursuivra jusque dans la matinée du 23 février. Comme l’an passé, le pape et ses collaborateurs de la Curie se sont réunis à Arricia, petit village situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Rome, dans la Casa del Divin Maestro, une maison religieuse de la société Saint-Paul, qui domine le lac d’Albano. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-curie-retraite-de-careme-dieu-mendiant-de-lhomme/